Après Mexique



On est allé, Johanna & moi, à Piedras Negras, Coahuila (Mexique) pour lancer la production TeoriCo. été et hiver 08. Pendant 3 semaines on a travaillé avec la Maquiladora Dignidad y Justicia, une coopérative composée de quatre couturières: Ofelia, Alma, Rosita & Doña Linda.
Piedras Negras est une petite ville frontalière située au nord du Mexique au bord du Rio Bravo juste en face d'Eagle Pass au Texas, en plein milieu du désert. C 'est un endroit à peu près tranquille par rapport aux autres villes de la frontière qui aux yeux des journalistes sont décrites comme des succursales de Bagdad. De la guerre de tous et contre tous: narcotrafiquants vs. narcotrafiquants, militaires vs. flics, ou des habitants vs. les militaires, toutes les possibilités sont envisageables. Une fois un chauffeur de taxi de là bas m'a dit, par rapport a l'intervention des militaires dans le problème du trafic de drogues "être narcotrafiquant c'est mauvais mais mourir de faim c'est encore pire".
Mais alors, Piedras Negras, reste une ville tranquille et encore épargnée par la violence extrême, comme dans une bulle à peine traversée de temps en temps par des trains qui viennent d'Amérique Centrale pour aller aux Etats Unis. A Paris on peut être jaloux de villes tellement étendues comme celle-là, que des petites maisons clonées séparées par de longs boulevards, centres commerciaux et poteaux électriques qui ressemblent à des mexican's Eiffel Towers.
En tout cas ce qui nous intéresse de Piedras Negras c'est la coopérative Dignidad y Justicia. Dans cette coopérative les couturières prennent elles-mêmes leurs décisions concernant leurs horaires, leur salaire, l'organisation du travail, la stratégie commerciale, etc. Cette coopérative a commencé en tant que projet du Comité Fronterizo de Obreros (CFO), qui est une organisation consacrée à la défense des droits des ouvriers. L'idée il y a cinq ans était de créer des options de travail pour les ouvriers qui n'arrivaient pas à trouver d'emploi, soit par rapport à leur âge, soit à cause de leurs antécédents. Par exemple, les ouvriers qui luttent pour leurs droits du travail se retrouvent souvent fichés par les entreprises pour que personne d'autre ne se risque à les embaucher.
On espère continuer à travailler avec cette coopérative. Comme projet c'est très intéressant, voir pionnier ou unique au Mexique et le travail qu'elles font est très soigné. On racontera ce qui ce passe là bas au fur et à mesure.